Métallisation
Accueil
Remonter Contactez-nous Sommaire Liens utiles


Accueil
Remonter

 Les différents types de films et leurs structures

Il y a trois catégories principales de films :

  •  Transparents ( non réfléchissants )

  •  Teintés ( non réfléchissants )

  •  Laminés sous vide ( réfléchissants )

                 a-      métallisés

                 b-     ionisés ou « sputter »

    Les films transparents

Pour l’essentiel, ce sont les films de sécurité. Ils offrent un aspect sécurité ainsi qu’une protection aux U.V.; leur épaisseur est de 100 microns et plus. Ils ne contiennent pas de métal pour réfléchir le rayonnement solaire.

 

     Les films teintés

Ils ne contiennent pas de métal et ne sont pas réfléchissants. Ils sont du type anti-éblouissement et anti-décoloration et réduisent le gain solaire par absorption. Il existe une grande variété de couleurs, obtenues soit par teinture du polyester, soit par ajout d’un pigment coloré dans l’adhésif ( de lamination ou de montage ). Le plus courant est d’utiliser un film teinté. Comme ces films ne contiennent pas de métal, ils ne sont pas très efficaces en termes de contrôle solaire car tout le contrôle de chaleur est le résultat d’une absorption, moins performante qu’une réflexion.

 

    Les films fabriqués sous vide

 Une des techniques fréquentes utilisées pour la fabrication des films consiste à déposer du métal sur le polyester. les films réfléchissants ( ou métallisés ) ont d’excellentes propriétés de contrôle solaire car ils peuvent rejeter une quantité importants du rayonnement solaire. Il existe aussi de nouveaux films contenant du métal ou des oxydes qui ne semblent pas réfléchissants. Il y a deux grandes catégories de procédés de fabrication pour ces types de films :

1-     la métallisation

2-     l’ionisation ou « sputtering »

Les deux techniques se font sous vide

 

    La métallisation 

En termes simples, c’est un procédé selon lequel un métal ( essentiellement l’aluminium ) est appliqué en couche sur le polyester transparent et sur lequel est appliqué une autre couche de polyester. Les capacités de rejet de l’énergie solaire peuvent atteindre 80%. Comme on peut contrôler le processus de métallisation sous vide, l’épaisseur de la couche d’aluminium peut avoir des tolérances précises. On peut donc avoir des films avec des niveaux de transmission de lumière visible différents. En général , plus le niveau de transmission est bas, plus le film rejette la chaleur. Les niveaux de transmission varient de 15 à 70 %. En combinant la couche d’aluminium  avec une couche de film teinté, on peut alors produire des versions colorées du film : bronze , gris …Ils peuvent également avoir des niveaux de transmission  variés ainsi que des propriétés solaires diverses, mais leur apparence est de couleur uniformefilms de vitrage ionisés ou métallisés

 

    Les films ionisés ou « sputter »

Le procédé de fabrication demande une grande chambre sous vide et un gaz inerte, ainsi que de l’énergie électrique. Celle – ci communique une charge négative aux atomes ou molécules de gaz. La pression sous vide (très faible ) permet aux particules de se déplacer librement dans la chambre à grande vitesse. Quand les particules heurtent une cathode  - le métal devant être appliqué sur le film – les atomes de métal ou d’oxydes métalliques sont délogés eux aussi de la cathode à grande vitesse. Ils frappent alors le film et créent une couche mince de métal. Les films ainsi fabriqués représentent la dernière innovation technologique de cette industrie. Il existe deux versions de films ionisés :

  •  des films comportant du métal ou des alliages ( acier , nickel-chrome ….)

  •  des films comportant des oxydes métalliques

 Ils ont d’excellentes propriétés solaires tout comme les films métallisés , mais la technologie est très souple et permet l’application de plusieurs couches de différents métaux sur un seul film ( métal sur métal ) et des plus hauts niveaux de transmission sélective.


cliquez sur l'image

 

 

 

 

Envoyez un courrier électronique à contact@technimat.net pour toute remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2003 TECHNIMAT
Dernière modification : 02 mars 2003