Les Verres
Accueil
Contactez-nous Sommaire Liens utiles


Accueil
Histoire
Production du verre
Types de verres
Chocs thermiques

Le verre est une matière fabriquée à partir d'un mélange de sable, de soude et de chaux chauffé à une température élevée pour le faire fondre, le rendre liquide.

 

La recette de base - sable, soude et chaux - n'a pas changé au fil des siècles, mais il existe bien des variantes. Par exemple, l'ajout de potasse et de plomb améliore la qualité du verre, alors que l'introduction de cobalt, de soufre ou d'autres minéraux le colore. Pour accélérer la fusion, on ajoute au mélange de matières premières du calcin, un déchet de verre. Les ingrédients pour fabriquer une masse de verre sont mélangés et fondus dans de grandes marmites chauffées dans un four.

 

Contrairement à la plupart des autres substances que nous produisons, il ne se cristallise pas en refroidissant. Il devient plutôt un «liquide ultra-refroidi» se comportant un peu comme le caramel et résistant à tout changement de la disposition de ses molécules. Cela signifie qu'on peut manipuler le verre quand il est chaud pour lui donner toute forme voulue et qu'il conservera cette forme en refroidissant. Les objets en verre durs et solides qui nous sont familiers sont tous passés d'un état liquide chaud à un état rigide froid sans subir de changement structurel.

 

Qu'est-ce qui rend cette substance à la fois pratique et belle? Le verre est relativement facile à fabriquer, les matières premières sont abondantes et bon marché, et il peut être recyclé et réutilisé indéfiniment. Il change peu avec le temps et n'est pas affecté par les matières corrosives, même par la plupart des acides. Le verre ne réagit pas avec son contenu, ne retient pas les odeurs et peut être complètement stérilisé. Les liquides et l'air ne peuvent le traverser, mais la lumière y pénètre facilement. De plus, le verre ne conduit pas l'électricité. Il peut par ailleurs être laminé, moulé, soufflé et coulé tandis qu'il est fondu, et on peut lui donner toutes les couleurs imaginables.

 

Le verre plat pour les fenêtres ou les miroirs était fabriqué soit en soufflant et tordant une petite boule de verre de façon à produire une mince feuille ronde, soit en soufflant un long tube ou un cylindre. On découpait le tube aux deux extrémités, puis on le fendait dans le sens de la longueur et on l'ouvrait pour former une feuille plate tandis qu'iancienne fabrique du verrel était encore chaud.

Fabrication de vitres vers 1930.
On descend les énormes cylindres de verre avant de les découper.

Dans les verreries modernes, le verre plat est produit dans d'énormes bains de flottage, une feuille étant formée sur de l'étain en fusion.

 

Envoyez un courrier électronique à contact@technimat.net pour toute remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2003 TECHNIMAT
Dernière modification : 02 mars 2003