Histoire
Accueil
Remonter Contactez-nous Sommaire Liens utiles


Accueil
Remonter

Introduction   

    Quand et comment le verre fut découvert reste une énigme . Il se pourrait que ce soit le plus ancien matériau fabriqué par l’homme . On a découvert du verre datant de la période néolithique ( 7000 avant J.C. ) . On l’utilisait en Egypte de façon régulière depuis 3000 avant J.C. à des fins décoratives . On pense que ce sont les Egyptiens qui ont perfectionnés la fabrication vers 1500 avant J.C.  

     Il existe des formules de verre recensées dans des textes cunéiformes en Assyrie ( 669 - 626 avant J.C. ) . Bien sûr , les méthodes de cette époque sont assez primaires mais les ingrédients de base sont restés inchangés jusqu’à ce jour ; les changements les plus importants sont plus venus des procédés de fabrication et des possibilités offertes par les très hautes températures .

     Le soufflage de verre , que l’on suppose dater de 50 avant J.C. en Phénicie , a permis d’étendre la gamme des utilisations possibles du verre . A Rome , la fabrication du verre était une activité courante et l’art verrier banal et peu onéreux . Les historiens notent que la cristallerie était un symbole de statut social . Après la chute de l’empire romain , l’industrie verrière comme beaucoup d’autres périclita jusqu’au 11ème siècle en Europe Occidentale , période où les Vénitiens introduisirent plusieurs additifs aux formules originales amenant une plus grande flexibilité dans la fabrication à différentes températures . Ils apprirent aussi à utiliser la couleur et l’apogée de la fabrication se situe entre les 15ème et 17ème siècles . Le verre plat n’était que très rarement utilisé pour la fabrication des vitrages .

    Le procédé de fabrication des vitres consistait à souffler du verre en une large bulle , l’agiter pour en élargir la circonférence et presser cette masse pour obtenir une feuille circulaire , plate , et d’une épaisseur assez uniforme . L’agitation de la bulle produisait des cercles concentriques et une fossette au centre . On découpait ensuite la feuille et , en dépit des bulles d’air et de la mauvaise transparence , la vitre laissait passer la lumière .

Les Français ont perfectionné l’art verrier et ont appris à dépolir , à affiner les feuilles de verre , en améliorant la transparence et la qualité optique . On désignait les meilleurs vitrages comme « à la française » . 

 Le verre moderne 

C’est une des plus vieilles industries américaines puisque huit souffleurs de verre venus d’Europe de l’est faisaient partie du premier groupe de colons en 1608 . Ils installèrent des fours sur les rives de la James River  à Jamestown mais leurs entreprises ne durèrent guère longtemps . Très atomisée , cette activité fût une des dernières à se moderniser . En fait , au début du 20ème siècle , la fabrication du verre était peu différente de ce qu’elle était 300 ans auparavant .

            Mais, en 1916, tout changea : Michaël Owens mécanisa la production des récipients en verre et mit au point la première machine produisant du verre à vitres . Un deuxième pas de géant fût accompli en 1955 quand la société Pilkington introduisit le procédé de flottage (float glass ) décrit plus loin. (Fabrication)

 

Envoyez un courrier électronique à contact@technimat.net pour toute remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2003 TECHNIMAT
Dernière modification : 02 mars 2003